Rechercher
  • lacuisinettedelaurette

Okok du Centre du Cameroun


Aujourd’hui je vous présente un des nombreux plats incontournables du Cameroun : Okok des Betis. Je t’invite à regarder les autres recettes camerounaises de mon site ICI.

En Afrique, cette feuille de son nom scientifique « Gnetum Africanum », également appelée Mkumu au Gabon, Mfumbua ou Koko au Congo ou Afang au Nigéria.

Au Cameroun, on réalise ce classique de la cuisine camerounaise avec le jus des noix de palme. Et comme il est difficile d’en trouver de bonne qualité en France, je préfère utiliser l’huile de palme. C’était mon premier essai et je n’ai pas pris en photo le détail des étapes. Toutefois, je partage avec vous la recette que j’ai utilisée.

Ce fut bon !!!


Ingrédients:

  1. 6 tasses d’okok;

  2. 3 tasses de pâte d’arachide grillée;

  3. 250 g de sucre (maximum);

  4. 1,5 L d’eau;

  5. 1 à 2 pincée de sel;

  6. 500 g d’huile de palme (huile rouge).

Préparation:

1- Préparez vos feuilles d’okok et réservez;

2- Dans une casserole, versez l’huile de palme, l’eau et le sel. Laissez cuire pendant 5 à 10 minutes;

3- Ajoutez la pâte d’arachide et le sucre. Remuez de temps en temps pour que le mélange n’attache pas au fond de la marmite;

4- Lorsque l’huile apparaît au-dessus de votre préparation, ajoutez peu à peu l’okok sans cesser de remuer. Laissez mijoter à feu doux pendant 2 min et retirez du feu. C’est prêt !!!

5- Servez avec les tubercules de manioc cuit à la vapeur, du bâton de manioc ou encore du chikwangue.

NB: La recette originale se fait avec le jus de noix de palme. Si vous en trouvez en conserve dans une épicerie africaine, n’hésitez pas à en ajouter en plus de l’huile de palme.

















J'aime les cuisines d'Afrique et toi ?


Cuisinettement votre !!!

Laurette2596…

Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!

kiss


#cook #africain #recettecamerounaise #afrique #cuisine #okok #africa #cuisinecamerounaise #cuisineafricaine #cameroon #eru #recetteafricaine #Cameroun #centre

538 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Recettes Camerounaises