Rechercher
  • lacuisinettedelaurette

Recette de Soya ou Suya



Coucou chère cuisinetteuse et cher cuisinetteur, comment vas-tu?

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette sur mon blog : le Soya. Il s'agit d'une viande marinée et servie avec des épices appelées kankan au Cameroun. On retrouve cette préparation en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest.

Je dois avouer que les épices du soya ont un goût tellement particulier. Il y a les épices piquantes et les épices sans piment. A Yaoundé, l'endroit où on en trouve à tous les coins de rue s'appelle "La Briquetterie". On y vend du soya, qu'on peut découper et surtout les fameuses brochettes que l'on appelle "50/50". Il faut comprendre 50 FCFA la brochette. Je t'invite tellement à y aller. C'est l'un des endroits où l'argent fini aussi vite qu'au casino avec une satisfaction garantie. Ces brochettes sont tellement délicieuses que tu pourrais en manger pour 10 000 FCFA sans t'en rendre compte.

Culturellement, le soya est vendue par des personnes du Nord du Cameroun. Je supposer à tord peut-être, que cela est dû au fait qu'on y retrouve les plus grands élevages de bœuf.

En tout cas (comme on dit chez nous), si je devais me marier avec un Nordiste, je négocierai la vraie recette du Kankan dans ma dot.

J'ai fait quelques recherches pour avoir une recette qui se rapproche au mieux de celle qu'on retrouve chez les vendeurs de Soya. Je la partage donc gracieusement avec toi.

Ingrédients:

  • 1 cas de gingembre

  • 1 cas Ail

  • 1 cas paprika

  • 1 cas condiment taro

  • 1 cac de poivre noir de Penja

  • 1 cas pâte d'arachide

  • 2 cas de sel

  • 3 cas d'huile

  • 1 kg de viande de bœuf tendre

Préparation:

  1. Marinez la viande dans de l'eau avec l'oignon et le sel pendant 2h à 3h;

  2. Sortez la viande puis faites des entailles;

  3. Dans une assiette creuse, mettez toutes les épices et l'huile;

  4. Badigeonnez la viande et laissez macérer pendant 1h de temps;

  5. Emballez la viande dans du papier sulfurisé puis mettez la au four pendant 1h de temps à feu moyen (200°);

  6. Après 1h de temps, tournez la viande et récupérer le jus de la viande. Puis recouvrir à nouveau avec le papier sulfurisé;

  7. Laissez cuire pendant 30 min à 180°C et ouvrez le papier sulfurisé. Vérifiez la cuisson à coupant et goutant un bout de viande. Si la viande n'est pas cuite comme vous souhaitez, arrêter le four et laissez la viande dans le fou. Il vous suffit de surveiller la fin de cuisson;

  8. Je vous conseille de garder le jus de viande. Il fait un excellent exhausteur de goût. Vous savez que je cuisine pas avec le cube. Pour ceux qui en utilise, remplacez 1 cuillère à soupe de sel par 2 ou 3 cubes saveur bœuf.

J'attends ta réalisation en commentaire.

Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!

Cuisinettement vôtre !!!

J'aime les cuisines d'Afrique et toi ?

191 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Recettes Camerounaises