top of page
Rechercher
lacuisinettedelaurette

A toutes ces figures de l’ombre…


… Et à toutes celles qui ont connu ou connaîtront la lumière.

« You can not do that because you are a woman, because you are black, a back woman ».

J’ai récemment regardé le film “Hidden Figures ». C’est un film passionnant et puissant qui retrace l’histoire de trois femmes afro-américaines ayant travaillé à la NASA. L’histoire se déroule pendant la ségrégation raciale, dans les années 1960. Au final, cette époque n’est pas si éloignée que ça de nous.

Ce film est aussi, à mon sens, un hommage à toutes les calculatrices de l’aile Ouest de la NASA, essentiellement constituée de femmes noires.

N’hésitez donc pas à découvrir l’histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughan, Mary Jackson respectivement et merveilleusement interprétée par Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe.

L’histoire relatée par ce film pourrait malheureusement être celle de nombreuses femmes noires ou pas de ce 21ème siècle.

Je me permets ici de rendre hommage à toutes ces femmes qui se sont battu pour que nous ayons des droits aussi simples que celui de voter ou de travailler sans l’autorisation préalable des maris.

A toutes ces femmes qui se lèvent tôt pour nourrir et s’occuper de leur famille,

A toutes ces femmes qui ont soutenu les leaders des indépendances, tous assassinés,

A Maya Angelou, Chimamanda Ngozi Adichie, Oprah Winfrey, Winnie Mandela, Michelle Obama, Serena Williams, Fati Niang, Céline Nkaleu,

A toutes ces femmes dont l’histoire m’a inspirée et ressourcée,

A toutes nos mamans, nos tatas, nos grands-mères, nos aïeules, qui se sont battues pour que nous ayions une vie meilleures,

Nous vous disons MERCI,

Nous tâcherons de demeurer braves, courageuses, fières, de continuer votre œuvre à la lumière ou dans l’ombre.

Ensemble valorisons la cuisine africaine.

Laurette2596…

Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus !!!

kiss
9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Recettes Camerounaises

bottom of page